Comprendre le stress pour mieux le réguler

Comprendre ce qu'est le stress pour mieux le réguler

Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Phénomène de Société ou pas ?

Le Stress est devenu quelque-chose de très connu de nos jours et que tout le monde a forcément connu. Nous parlons la plupart du temps du stress comme quelque chose de vraiment négatif, voire destructeur.

 

Comment nous en sommes arrivés là ?

Le stress est à la base quelque-chose qui a pour but de nous surpasser, nous défendre, assurer notre survie, c’est la vie, il est plutôt un allier :

  • Le stress est un merveilleux processus d’adaptation au changement qui nous permet de réagir aux innombrables stimulations qui nous entourent.
  • C’est une réaction réflexe normale et positive qui sert à mobiliser le potentiel d’action de notre corps pour s’adapter aux changements de l’environnement.
  • Cette fonction d’adaptation que nous partageons avec tous les mammifères est non seulement utile mais nécessaire à notre survie.

C’est l’abus de stress ou son mauvais usage qui endommage le corps et altère nos facultés mentales.

 

Quels sont les effets négatifs du stress sur notre santé ?

  • Les réactions biologiques de l’organisme qui mettent de façon réflexe notre organisme en situation de réagir à un danger par le combat ou la fuite, nous préparent donc essentiellement à une action physique,
  • Elles ne sont plus adaptées à l’homme d’aujourd’hui qui réagit rarement physiquement aux multiples pressions dont il est l’objet et qui est le plus souvent en « inhibition de l’action »

Conséquences

  • Les divers « carburants » libérés dans le sang en prévision d’une action qui ne se fait pas, vont s’accumuler et engendrer une série de désordres physiques généralement accompagnés de désordres psychologiques.

 

Menace réelle ou pas ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de stress, le stress relatif et le stress absolu. Commençons par le stress absolu. Qui dit absolu dit sans pouvoir remettre en question la raison de le vivre. Un exemple, vous êtes face à un lion en liberté, à priori, vous avez de grandes chances de stresser. Et cela est normal car notre programmation interne est faite pour nous donner les moyens de survivre face au danger, nous allons développer toutes les aptitudes nécessaires pour fuir, se protéger, survivre.

Comprenez alors que le stress absolu est celui développé face à un danger imminent et réel. Autrement dit, si vous n’êtes pas face à un lion ou un mammouth (rare de nos jours), il se pourrait que vous développiez un stress relatif !

Le stress relatif, est à l’inverse du stress absolu quelque-chose que nous créons de toute pièce face à une situation et ceci en fonction de nos propres caractéristiques comme nos valeurs, nos croyances. Le stress relatif est alors développé face à une situation où vous n’êtes pas en danger de mort.

 

Notre cerveau nous joue des tours ?

Notre cerveau ne fait cependant pas la distinction entre un stress absolu et un stress relatif. Vous percevez alors une situation d’évaluation, qu’elle soit scolaire, sportive, ou même professionnelle, comme un danger. Il en découle tout l’inconfort que cela engendre de vivre le stress car il peut nous faire perdre nos moyens et ne pas nous permettre de donner le meilleur de soi-même.

C’est pour cela que j’ai toujours milité pour le contrôle continu dans les études scolaires, il permettrait d’amoindrir tout ce stress généré par un examen final qui sanctionne de longs mois d’études et d’être plus proche en terme d’évaluation du savoir acquis de chaque individu, c’est néanmoins ma vision des choses..

 

Qui peut se cacher derrière ce stress relatif ?

Ce sont avant tout des peurs comme la peur de se décevoir soi-même, décevoir ses proches, de paraître stupide aux yeux des autres, la peur de l’échec qui est redoutable, peur de perdre son travail, redoutable également de nos jours, de ne pas être assez professionnel, de ne pas réaliser un travail à la perfection, de ne pas pouvoir être à la hauteur, etc..

On peut observer dans cette liste, des valeurs également, celles-ci nous portent et il nous est difficile de pas les respecter.

 

Oui mais, comment pouvoir mieux réguler mon Stress ?

Avant tout, il est bon de mettre en lumière ce qui le provoque au risque d’entamer quelque-chose qui pourrait s’apparenter à « une rustine » et qui aura ses limites dans le temps. Comprendre ce qui nous stresse est alors un formidable atout, car je vous le rappelle, nous sommes bien loin du danger réel. On parle alors de facteurs de stress(causes) qui sont vécus différemment suivant les individus.

 

Selon Sonia Lupien, il existerait 4 grands facteurs de stress sous l’acronyme CINÉ :

C CONTRÔLE Ne pas contrôler la situation
I IMPRÉVISIBILITÉ Ne pas savoir comment va se dérouler la situation
N NOUVEAUTÉ Faire face à une nouvelle situation
É ÉGO MENACÉ Se sentir dévalorisé par une situation

 

À travers cette grille, nous pouvons décortiquer les causes qui sont génératrices de stress pour vous et ainsi pouvoir entreprendre une stratégie pour les réduire.

Prenons un exemple, le manque de contrôle vous affecte beaucoup en ce moment, quelles seraient les options possibles pour réduire ce manque de contrôle ?

Cela pourrait être par exemple :

  • Mieux communiquer afin d’obtenir des réponses face à ces interrogations
  • Changer sa perception des choses en confrontant ses pensées à celles des autres hors contexte
  • Dédramatiser et ne se fier qu’aux faits et non à notre imaginaire débordant d’idées
  • Prendre soin de soi en respectant ses besoins, quels sont les vôtres ?

 

Quelle est mon influence sur ces facteurs de stress ?

 

Le bon niveau de stress

Sans objectif, but et motivation dans notre vie, nous ne pouvons avoir de source de satisfaction et notre vie professionnelle et personnelle devient vide de sens.

A l’inverse trop d’objectifs, de surmenage, de problèmes de tous ordres accumulés pendant longtemps, peuvent provoquer des troubles physiques et/ou psychologiques.

Il existe pour chacun de nous un niveau optimal de stress variable selon les individus

  • Certains sont très actifs et ont besoin d’une dose importante de stress pour se sentir bien
  • D’autres trouvent leur équilibre dans une vie paisible et sans précipitation.

 

Quels sont vos besoins pour être « Bien » ?

Nous avons tous des besoins, prendre conscience de ses besoins permet de se sentir plus épanouis, dans un état de bien-être et de disponibilité plus importante.

 

Quels sont vos besoins ?

  • Physiques (dormir, récupérer, prendre soin de soi, espace)
  • Émotionnels, psychologiques et intellectuels (sécurité, reconnaissance, appartenance..)
  • Existentiels (sens à sa vie, être en accord avec ses valeurs, se sentir utile à la société)

Faites une liste et un plan d’actions pour les nourrir.

Pensez aussi aux différentes techniques de relaxation, de respiration et le sport car le stress est avant tout un surcroit d’énergie qu’il est bon de dépenser…

À présent que souhaitez-vous faire ? Quelles actions allez-vous entreprendre ?

Sachez pour finir qu’une meilleure connaissance de soi-même a de grandes vertus pour cultiver le bien-être et l’épanouissement de soi-même et des autres.

Bon cheminement.

 

 

 

 

 

 

dyadmincreaComprendre le stress pour mieux le réguler