Emotions

Tout d’abord, l’émotion serait quelque chose qui nous fait réagir de façon précipitée, non maitrisée face à une situation. A la base, l’émotion est l’héritage d’un homme-animal archaïque qui répondait aux situations sans réflexion en maniant avant tout la massue et la claque, le verbale n’avait que peu d’existence. Il faut souligner aussi qu’à la base, les émotions sont là pour nos protéger, d’un danger, pour nous défendre, pour exprimer quelque chose autrement que par le verbal. Il faut par conséquent de ne pas vouloir les inhiber mais les vivre et chercher à en comprendre les causes.

Les émotions seraient de deux types, émotions positives (joie) ou bien émotions négatives (tristesse, peur, dégoût, colère). Puis il y aurait des émotions primaires dites innés, et secondaires constitutives de combinaison d’émotions primaires au fil de l’expérience de l’individu. Ainsi on compterait huit émotions primaires qui peuvent d’ailleurs s’opposer deux à deux :

  • La joie/la tristesse
  • L’attirance/le dégoût
  • La peur/la colère
  • La surprise/l’anticipation

Ces émotions sont combinées à des actions primaires aussi comme la fuite, la curiosité, la nausée, le cri de détresse, l’évitement, etc.

L’émotion passe en premier lieu par une évaluation cognitive. Ainsi, selon les informations dont dispose un individu pour réaliser ses évaluations cognitives, les réponses émotionnelles seraient différentes.

dyadmincreaEmotions